PAS DE PERMANENCE CE MARDI 1er AVRIL
Ce n’est pas le genre de nouvelles que nous aimons publier : Georgette CHEVALIER qui a été un des piliers de notre Académie est décédée ! Ces obsèques auront lieu ce mardi 1er avril à 14h30 en l’église de Notre dame de Liesse. Nous apportons tout notre soutien à sa famille et aux amis de cette grande dame !
Lundi 17 mars nous avons partagé une très belle conférence de Christian REGAT : La généalogie de la famille Audé, un témoignage significatif et des informations qui peuvent enrichir un arbre généalogique en le reliant aux fluctuations de l’économie, aux changements politiques, aux guerres ou aux catastrophes.
En traversant l’histoire de cette famille, Christian nous a promenés en Europe depuis notre belle Savoie jusqu’aux confins de la Russie en traversant des lieux qui font l’actualité aujourd’hui.
Vous devrez attendre quelques semaines pour revoir cette conférence sur notre chaîne YOUTUBE, mais vous pouvez accéder dès maintenant au texte aimablement fourni par Christian.
Rendez-vous sur notre page ‘RVAS » des publications de nos rendez-vous du lundi : https://www.academie-salesienne.org/rvas/
Prochaine conférence le lundi 14 avril à 18h : Se déplacer au temps des ducs et des rois : lecture archéo-géographique du réseau tarin par Nicolas FORMENTIN
Dans le cadre de notre cycle : Routes et ponts en Savoie
Comment se déplaçait on en Tarentaise aux époques antiques, médiévales et modernes ? Quels étaient les modes d’aménagements des routes, sentiers et chemins tarins et quel est leur statut aujourd’hui ? Quels impacts sur les aménagements des villes, villages et hameaux ont pu avoir les réseaux viaires ? Entre Histoire, Archéologie et Géographie, cette conférence nous permettra d’aborder le sujet des routes sous un prisme nouveau, celui de l’archéogéographie.
Hannibal, César, Henri VII ou plus récemment le maréchal de Lesdiguières…Les réseaux routiers en Savoie sont aujourd’hui connus grâce aux innombrables récits de passages de col réalisés par certaines figures historiques. Parfois exagérés, ces épisodes offrent des clés de lecture très intéressantes pour l’histoire des réseaux de communication. Au-delà du mythe, à quoi ressemblait vraiment la route savoyarde des temps historiques les plus reculés aux rois de Piémont-Sardaigne ? Comment était-elle construite ? Quelle était son influence sur l’aménagement de l’habitat, de l’artisanat ou de l’élevage ?
Sous le prisme d’une discipline rare, l’archéogéographie, cette conférence propose de découvrir ou de redécouvrir les routes savoyardes à travers les nombreuses sources historiques, archéologiques et géographiques de la vallée de la Tarentaise, des plus anciennes cartes au cadastre sarde ayant fait l’objet d’un géoréférencement d’une précision inédite, sans oublier les données cartographiques les plus récentes telles que le LiDaRHD ©IGN, précieuse source pour l’étude des paysages et des aménagements historiques en montagne.