Prix d’histoire 2022-2024

En 2022, nous avons lancé le prix de l’histoire de l’Académie qui récompense des étudiants en master 2 pour leur travail sur l’histoire de la Savoie.  Nous renouvelons ce prix en cette fin d’année 2024 (voir la présentation au bas de cette page). 

En 2022, Le jury avait décidé d’accorder un accessit à Mlle Margaux Trincat pour son travail : A la table des moines savoyards à la fin du XVIIIe siècle. Par un simple clip sur l’image, accédez à la version numérique de son mémoire.

Programme du 2eme semestre 2024

Nous approchons des vacances : voici la liste des conférences de
l’Académie salésienne pour le 2ème semestre 2024

Attention nouvel horaire !

  • 14 octobre 2024 à 18h
    • Jean-Olivier Viout, Les cours d’assises de la Savoie française et la peine de mort
  • 4 novembre 2024 à 18h
    • Corinne Townley, Mourir de mort violente dans le duché de
      Savoie au milieu du XIXe siècle, d’après les procédures de non-lieu du sénat de Savoie
  • 9 décembre 2024 à 18h
    • Laurent Perrillat, Les lieux de justice en Savoie

METTEZ VOS AGENDAS A JOUR ET BONNES VACANCES en attendant des informations complémentaires.

Le prix d’histoire de l’académie 2024

 

Participez au prix d’histoire de l’Académie salésienne (session 2024), grand concours qui permettra à la personne qui le remportera de
recevoir :

 

  • – La somme de 1000 euros
  • – 5 volumes, au choix, de ses Mémoires et documents
  • – La possibilité de présenter son étude lors d’une conférence de l’Académie (en 2025), avec diffusion sur sa chaine youtube
  • – La publication de son étude sur le site web de l’Académie, sous
    forme d’édition numérique (voir la page https://www.academie-salesienne.org/autres-publications/ )

– Qui peut postuler ? Tout étudiant en Master 1 ou 2.
– Que faut-il remettre ? Un exemplaire du mémoire de master établi au cours de l’année universitaire écoulée (2023-2024), ainsi qu’une courte vidéo (pas plus de 2 minutes) donnant une présentation rapide de la recherche effectuée. Le mémoire pourra être remis sous forme imprimée ou sous forme d’un fichier
PDF (voir adresses ci-dessous).

Le mémoire est remis en exclusivité à l’Académie salésienne : l’auteur s’engage à ne pas soumettre son œuvre à un autre éditeur pour publication.

– Sur quelles thématiques ? Histoire de la Savoie et des États de Savoie, sous tous ses aspects et toutes les époques (y compris des études sur une localité) : archéologie, arts, religion, droit, littérature, institutions, société, économie etc.
On retiendra aussi des travaux sur l’histoire religieuse hors Savoie s’ils sont en
lien direct avec saint François de Sales ou le salésianisme, sainte Jeanne de
Chantal ou l’ordre de la Visitation. Les études sur le patois ou le francoprovençal seront reçues avec intérêt.
– Dans quelle langue ? Les mémoires soumis devront être rédigés en français.

– Quelle est la composition du jury ? Il est constitué de membres du comité
d’administration de l’Académie salésienne : Esther Deloche, docteur en
histoire contemporaine, Christian Ducret, secrétaire adjoint, Laurent Perrillat,
président, docteur en histoire moderne, Bernard Premat, chargé des
publications, Christian Regat, président d’honneur, Sébastien Savoy, docteur
en histoire moderne.
– Quels sont les critères de réussite ? Le jury retiendra le mémoire qui lui paraitra
remplir au mieux les conditions suivantes :
o Adéquation avec les thématiques exposées ci-dessus
o Originalité du sujet traité
o Appel à des sources inédites
o Qualité du plan et de la structure de l’exposé
o Soin apporté à la forme (orthographe, présentation, style)
o Le jury n’est pas tenu de motiver son choix du lauréat.

– Quels sont les délais ? La date limite de remise du mémoire et de la vidéo est
fixée au 1er novembre 2024 et les résultats seront proclamés au premier trimestre 2025.

– L’Académie offre à tout étudiant l’adhésion à moitié prix (soit 15 €).

Adresse :
Académie salésienne
Conservatoire d’art et d’histoire 
18 avenue de Trésun
74000 ANNECY

E-mail (pour envoi du fichier PDF et de la vidéo de présentation)  bibli.salesienne@gmail.com

 

Documents numérisés : une nouvelle rubrique

Nous avons eu l’opportunité de faire numériser des documents de grandes valeurs issus des archives de notre Académie. Ces numérisations de grande qualité ont eté réalisées par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, une unité propre du CNRS. Cet institut se consacre à la recherche sur les manuscrits, principalement médiévaux (livres et archives sur parchemin, papier, papyrus), avec des prolongements vers les périodes antiques et modernes. À travers eux, c’est la transmission des textes qu’ils contiennent comme « témoins » qui est en jeu, de l’Antiquité à la Renaissance, c’est-à-dire jusqu’au premier livre imprimé, en ce qu’il a recueilli l’héritage du manuscrit. Ce travail est donc en droite ligne avec un des objectifs de notre Académie.

Ces documents sont les premiers que nous vous offrons sur cette page de notre site internet. Ils seront  suivis par d’autres. 

Nous vous souhaitons de belles découvertes en cliquant sur l’image ci-dessus,. Ce clic vous conduira vers la page dédiée : https://www.academie-salesienne.org/documents-numerises/

Les rissoles de Marie-Thérèse Hermann

Pour clôturer notre cycle de conférence sur la gastronomie,  j’ai voulu, en ce temps de fêtes, vous offrir un extrait de ce que je considère comme l’un des meilleurs ouvrages sur la cuisine savoyarde : Le dictionnaire de la cuisine savoyarde par Marie-Thérèse Hermann.

Marie Thérèse a été présidente de notre Académie de 1982 à 1986 puis « par intérim, en juillet 2001-2002 ». Elle cite souvant Brillat-Savarin et elle aurait apprécié nos dernières conférences ! Ce livre est difficile à se procurer mais votre peine sera récompensée ! Bien entendu en cette période de fêtes, j’ai choisi de vous présenter SES recettes des rissoles.

 

 

Les rissoles, ces chaussons de pâte feuilletée ou brisée fourrés de confiture ou de viande, dorées au four ou parfois passées dans une friture. Le terme rissole, se dit R’zuulè en patois genevois, ou franco provençal le è restant muet. Il viendrait du latin russeolus désignant la teinte rouge-brun de la farce. Si cette origine du mot est avérée alors les vraies rissoles, celles de Noël,  sont celles farcies de cette confiture de poires  dont nous allons vous conter une histoire et surtout vous donner les recettes

C’est dans le village du Châble-Beaumont de mon enfance que j’ai mangé mes premières rissoles ! Traditionnellement, c’est la pâtisserie que l’on trouve sur nos tables pendant les fêtes de Noël. Au Chable les rissoles étaient plus qu’une pâtisserie. Elle était la pâtisserie de la vogue du premier dimanche du mois d’Aout et de la kermesse. On utilisait alors la confiture faite au Noël précédent. Cette gourmandise était si importante que pendant quelques années on instaura au Chable-Beaumont « la vogue des Rissoles » qui se déroulait alors à la fin du mois de décembre. Dans sa monographie sur Beaumont, Félix Crosset nous dit : « A Beaumont, ce jour-là, on confectionnait des rissoles aux poires…On nous rapporte que, dans quelques-unes de ces délicieuses pâtisseries, les poires étaient remplacées par du coton hydrophile ! On riait quand un convive extirpait de sa dentition les brins d’ouate ! ». Pendant combien d’années se tinrent ces vogues de décembre ? Nous l’ignorons, mais nous avons trouvé une trace certaine en 1928. Ces rissoles étaient cuisinées quelques fois pour les mariages… Laissons la place aux recettes de Marie-Thérèse d’un simple clic sur la couverture de l’ouvrage !